Affiche du film Un jour

Un jour


Sortie  2011  (1h48)
Réalisé par  ,
Avec  , , ,
Genre 
Nationalité  Usa
Voir la bande-annonce
Presse vote ouivote ouivote ouivote nonvote non (3/5)

Acheter Un jour sur Amazon.fr

Résumé du film Un jour

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Les Critiques de la Presse vote ouivote ouivote ouivote nonvote non

Filmsactu:
"Un jour" est tout simplement le plus beau film de l'année, celui qui met tout le monde d'accord grâce à ce petit supplément d'âme qui fait souvent la différence dans ces films où l'émotion est reine.

Elle:
Sans jamais jouer sur les clichés. On s'attache, on s'attendrit.

Excessif:
Jamais le film ne cède à la facilité lacrymale préférant risquer des ellipses audacieuses plutôt que de sombrer dans le pur pathos. Les dialogues sonnent justes, à l'humour subtil. Anna Hathaway (qui confirme) et Jim Sturgess (qu'il faudra suivre) leur donnent corps avec grâce. Bien sûr, les indécrottables allergiques à la bluette sentimentale pourront s'abstenir. Les autres passeront un moment délicieux en salle obscure.

Le Journal du Dimanche:
Une histoire d'amour à la forme originale, ultraromanique mais non dénuée d'humour.

Le Monde:
(...) Pour ce qui est de magnifier ses acteurs, la réalisatrice transforme son essai antérieur. Elle dirige ceux-là sur le fleuve de l'humour, à travers la brume de l'émotion, tire toutefois le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont séparés. L'histoire universelle de la fine frontière amour-amitié séduira les fleurs bleues qui sont peut-être passées par là. Les autres (y) passeront.

Libération:
[Des] mines aussi stéréotypées que les masques de la comédie grecque, ce qui permet en général de dire qu'Anne Hathaway joue bien, c'est-à-dire qu'elle est conforme au canon.

Critikat.com:
Anne Hathaway est tout simplement sublime. C'est peu dire que le film ne la mérite pas.

Le Parisien:
Nous nous serions largement contentés d'une romance avec aspérités, laquelle se tient très bien pendant la première moitié du film, entre la désarmante Anne Hathaway et son prétendant. Pourquoi a-t-il fallu s'engager dans une première impasse totalement dramatique puis, comme pour s'excuser, dans une seconde qui agit comme un lot de consolation? Voilà une belle histoire d'amour gâchée.

TéléCinéObs:
Notre fibre nostalgique est gentiment titillée par une évocation ironique des modes vestimentaires et musicales anglaises, et notre coeur de midinette, agréablement sollicité par le charisme indéniable du couple vedette.

Les Commentaires des Spectateurs sur le film Un jour